Oui
Le stage est un des cours du programme. Comme pour les autres cours, il est évalué.
Oui et oui, compte tenu de la situation actuelle.
Le stage a une durée de 415 heures, réparties sur 15 semaines. L’équivalent de 7h par jour, 4 jours par semaine (ex: 9h-17h avec pause de 1h à midi).
Vous devez, avant tout, vous conformer à l’horaire de l’entreprise.
Si l’horaire de l’entreprise fait en sorte que vous dépassez de plus de 5% le 415h de stage, vous pouvez prendre un arrangement avec votre superviseur et votre responsable Cégep pour remédier à la situation (rémunération, terminer plus tôt, journées flottantes…etc). Il est absolument nécessaire que votre responsable cégep soit impliqué dans les démarches et vous donne son autorisation pour valider toute entente.
À moins d’une entente avec l’entreprise qui vous reçoit, cette dernière a été avisée que vous arriveriez à 9h00 pour la première journée. Après, vous devez vous conformer à l’horaire de l’entreprise.
Non, les stages de niveau collégial ne sont pas rémunérés.
Par contre, il est possible dans certain cas que vous le soyez. Cela demeure à la discrétion de l’entreprise. Nous avons demandé aux entreprises de considérer un montant forfaitaire pour vos déplacements. Mais là encore, c’est à la discrétion de l’entreprise.
Pour que le stage soit reconnu, il faut avoir accumulé au moins 415 heures de présence en entreprise.
L’horaire du stage est constitué en tenant compte de la possibilité d’une ou deux journées d’absence.
Si vous pensez manquer plus de deux jours, il vous faudra alors communiquer avec votre responsable cégep pour qu’il puisse trouver une solution à la situation.
Oui, le stage est le cours 420-6C0-JR de 415 heures. Il est donc soumit aux mêmes règles que tout autre cours.
À savoir: c’est un cours de 5,66 unités, ce qui représente un poids relativement important sur la cote R.
Non.
À moins d’une entente avec le coordonnateur des stages, le coordonnateur du département et l’API, il n’est pas possible d’être inscrit au cours stage en cas d’échec d’un ou de plusieurs cours de la session 5. Tous les cours de la technique (sauf pour les cours de la session 6) doivent avoir été complétés. Cela comprend les cours complémentaires comme ‘français’ et ‘philosophie’.
Il faut communiquer avec votre responsable cégep avant de signer un contrat.
Depuis les 15 dernières années, le seul cas fût relié à un vol de propriété intellectuelle.
Il est important de ne jamais sortir de l’entreprise – via clé mémoire, stockage en nuage, réseaux sociaux, etc – des codes sources, captures d’écrans, croquis, design, etc, sans la permission de votre superviseur en entreprise.
Ce que vous produisez à l’entreprise, dans l’exercice de votre mandat, demeure la propriété de l’entreprise.
Communiquez avec votre responsable cégep.
Votre responsable cégep.
En fonction de l’entente pour les stages 2023
Poser la question à votre superviseur AVANT l’utilisation.
Les politiques varient d’une entreprise à l’autre. Attention, une utilisation, sans autorisation, pourrait vous valoir un renvoi de l’entreprise.
Étant donné que le stage est un cours, il doit apparaître sur l’horaire. Vous serez en stage du lundi au jeudi. Le vendredi, il y a cours au cegep.
10 à 15 minutes par étudiant.
Oui.